A propos
ANGERS ÉCOLOGIQUE & SOLIDAIRE

Vos élu.e.s
Les élu.e.s sont issus du rassemblement de la Gauche et des Écologistes aux élections municipales 2020
Issu de l'alliance de plusieurs sensibilités de Gauche autour de l’écologie politique, notre collaboration se dessine jour après jour, mais parce que nous portons chacun l’héritage des luttes sociales et environnementales passées et que le besoin d’une société responsable et courageuse face aux défis actuels s’intensifie, alors notre histoire continue de s’écrire à chaque instant ici au niveau local.

Nos idées
Pour attaquer ce mandat 2020-2026, nous nous fixons trois grands objectifs dans la ligne de notre projet de campagne.
Défendre la démocratie locale !
Faire entendre la voix de nos électeurs et électrices, nourrir le débat local, rapprocher la politique de la vie des angevines et des angevins, écouter, nuancer, riposter voire s’indigner quand cela est nécessaire ! C’est pour cette raison que nous avons tenu bon pour que notre groupe politique puisse exister à part entière ou encore pour que nous disposions d’un réel espace d’expression dans le journal Vivre à Angers dans une démarche coordonnée avec l’ensemble de l’opposition angevine.
Être intransigeant.e en matière de transition écologique
La majorité a annoncé vouloir en faire un de ses axes forts de mandat. Nous saurons nous réjouir des avancées en matière environnementale lorsque nous en constaterons, et adopter une démarche collaborative en travaillant avec les élu.e.s de la majorité dès lors qu’elles ou qu’ils nous associeront. Pour autant, nous resterons très vigilant.e.s sur les gains écologiques réels des politiques qui seront menées. Nous savons trop bien combien la transformation écologique peut être empêchée ou annulée par des politiques incohérentes : des efforts en matière d’approvisionnement local et biologique dans les cantines et en même temps la construction de nouvelles surfaces commerciales en entrée de villes grignotant les espaces agricoles périurbains ; des nouvelles bandes cyclables et en même temps la diminution de certaines cadences des lignes de bus ; l’engagement dans un plan de réduction des émissions de GES et en même temps une politique de l’habitat qui repousse les ménages avec enfants hors d’Angers, loin des lieux d’activité, générant d’autant les flux de voitures et les émissions de GES … Les exemples sont nombreux, et nous assurerons au mieux ce devoir de vigie, d’exigence et d’intransigeance.
Réduire les inégalités entre les angevin.e.s
Comme dans de trop nombreuses villes, les inégalités se creusent à Angers. Inégalités de revenus, mais aussi inégalités d’accès au logement, à une alimentation saine, aux soins, à un air de qualité, au calme, aux déplacements alternatifs à la voiture individuelle, etc. Sur l’exemple du logement, si le taux de logement social reste important sur Angers, le logement continue à manquer, les prix s’envolent, la Ville encourage les opérations haut de gamme, les étudiants peinent à se loger, les primo-accédants se reportent hors d’Angers, la mixité sociale se fait attendre, le nombre de personne à la rue la nuit augmente … Nous veillerons à ce que les politiques qui sont menées par la majorité vont dans le sens de la réduction de ces inégalités, qu’il s’agisse de l’accès au logement ou de toute autre inégalité entre habitant.e.s, en assurant au mieux notre devoir de vigilance.

