Halles Biltoki : un classement sans suite mais des questions qui demeurent
- AESangers

- 13 janv.
- 1 min de lecture

Suite au signalement effectué en novembre 2022 quant au bon usage des fonds publics dans le montage et l’exploitation des halles Biltoki à Angers, nous prenons acte du classement sans suite prononcé par le Procureur de la République.
Si la justice considère les preuves insuffisantes, la légitimité de la saisine du Procureur a néanmoins été reconnue sur ce dossier et les questions demeurent.
Pour Elsa Richard, « si les Halles Biltoki relèvent d’une “ opération de droit privé ”, pourquoi est-ce alors le maire d’Angers et président d’Alter Cités qui choisit Biltoki dès 2019 ? Pourquoi les conseils municipal et communautaire ont-ils délibéré à plusieurs reprises sur ce projet ? Pourquoi la majorité municipale a inauguré l’équipement en grandes pompes ? Le classement sans suite ne permet pas, hélas, de répondre à ces questions pourtant d’intérêt général. »
Elle poursuit : « Quoi qu’il en soit, cette affaire rappelle la nécessité de contrôler le bon usage des fonds publics, y compris dans les satellites de la ville. Ici, ce sont 5,5 millions d’euros d’argent très majoritairement public qui ont été investis par l’opérateur d’aménagement Alter Cités pour la construction de cet équipement à des fins privées. »


Commentaires