top of page

Soutien au peuple palestinien - intervention de Sonia Portenguen

Dernière mise à jour : 12 juin

A l'occasion du versement d'une subvention de la ville d'Angers à l'association Al Kamandjati, Sonia Portenguen est intervenue en soutien au peuple palestinien.


Sonia Portenguen intervient pour soutenir la cause du peuple palestinien

Nous souhaitons saluer l’attribution de la subvention à l’Association Al Kamandjati qui œuvre dans le champ culturel avec le peuple palestinien par l’organisation d’évènements musicaux. Dans la situation politique actuelle et les difficultés financières qui s’annoncent pour les collectivités, ce soutien nous rappelle que la culture est un des maillons essentiels pour l’individu mais aussi pour la société, qui permet la réflexion, l’émancipation et surtout l’altérité, la rencontre avec les autres dans toutes leurs diversités et singularités.

Dans cet hémicycle, nous savons toutes et tous, et ce quotidiennement, que les souffrances endurées par les populations civiles palestiniennes qui ne cherchent que la paix et la liberté, le prix est lourd à payer. Le bruit assourdissant du silence des institutions n’est plus audible face aux images et témoignages qui affluent notamment de médecins français qui se sont rendu sur place et ont pu constater ce que subissent les populations qui sont affamées et n’ont plus accès aux soins. Ces images d’enfants qui n’ont plus que la peau sur les os sont insoutenables.

Nous avons tous été solidaires pour dénoncer l’atrocité des actes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre 2023. En France, des voix, nombreuses et diverses s’expriment pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. Aujourd’hui, nous pensons qu’il y a nécessité à converger et laisser entendre, haut et fort, distinctement, une voix commune face aux atrocités que subissent ces populations prises dans des enjeux géopolitiques de territoires et de pouvoirs.

En effet, la dimension internationale du conflit qui oppose Israël et la Palestine ne doit pas nous faire oublier qui nous sommes et le rôle que nous avons à jouer en tant que citoyenne et citoyen.

Qui serions-nous si nous détournions le regard face à la souffrance qu’endure ces deux peuples depuis des décennies. Au mois de mai, de nombreuses marches silencieuses et manifestations ont eu lieux à  Paris, Lyon ainsi qu’à Angers pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la situation humanitaire dans la Région.

Permettez-moi de terminer cette intervention par la lecture d’un poème du poète palestinien, Mahmoud Darwich.

« Vous, qui tenez sur les seuils, entrez

Et prenez avec nous le café arabe.

Vous pourriez vous sentir des humains, comme nous.

Vous, qui tenez sur les seuils, sortez de nos matins

Et nous serons rassurés d’être comme vous, des humains. »


Commentaires


Nous contacter

Adresse

Groupe de l'opposition municipale

Angers Écologique et Solidaire

 

Hôtel de Ville d'Angers

Boulevard de la Résistance et de la Déportation - BP 80011

49020 ANGERS cedex 02

Contact

02 41 54 40 48

aes.angers@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

S'inscrire à la Newsletter, participer, apporter une idée ...

Merci !

bottom of page