top of page

Demain Angers alerte sur le manque de transparence budgétaire, les angles morts de la transition écologique et les dérives d’une vidéosurveillance généralisée

À l’occasion du conseil communautaire d’Angers Loire Métropole du 19 janvier 2026, les élu.es du groupe Demain Angers sont intervenu.es sur plusieurs dossiers majeurs, portant une parole exigeante sur la transition écologique, la sincérité budgétaire, la justice sociale et les libertés publiques.


Un rapport développement durable sans indicateurs ni boussole claire

Sur le rapport annuel de développement durable 2025, Yves Aurégan a salué un document dense et bien présenté, mais a pointé une limite majeure : l’absence d’indicateurs de résultats. Si le rapport recense de nombreuses actions, il ne permet ni aux élu.es ni aux citoyen.nes de savoir où en est réellement le territoire sur les grands objectifs environnementaux et sociaux. Or c’est bien là sa principale raison d’être (inscrite dans la loi).

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au dérèglement climatique, lutte contre la pauvreté… : autant de questions centrales et attendues auxquelles le rapport ne répond pas. 


Un Plan pluriannuel d’investissement plutôt illisible et incohérent

Lors du débat d’orientation budgétaire 2026, Silvia Camara-Tombini a concentré son intervention sur le Plan pluriannuel d’investissement (PPI). Elle a dénoncé des écarts majeurs - jusqu’à 23 millions d’euros pour l’année 2026 - entre les prévisions de cette année et celles présentées l’an dernier, sans aucune explication politique.

Des investissements stratégiques, notamment sur l’eau, l’assainissement et les transports, sont fortement revus à la baisse ou disparaissent, alors même qu’ils sont au cœur des enjeux climatiques et de résilience du territoire. Le groupe s’inquiète également du manque de lisibilité des lignes budgétaires, qui rend le débat démocratique difficile.


Subventions économiques : appel à plus de prudence et de conditions

Sur l’avenant à la subvention accordée au groupe Parker Meggitt (Artus), Yves Aurégan a rappelé les réserves exprimées dès 2021 par le groupe. Il a dénoncé l’absence de garanties sur le maintien durable de l’activité industrielle sur le territoire, malgré l’implication financière d’Alter Éco, et interrogé la conformité du versement des subventions avec les conditions prévues dans la convention initiale. Le groupe s’est de nouveau abstenu, appelant à davantage de prudence dans l’usage de l’argent public.


Centre d’hypervision : une alerte démocratique

Enfin, sur la création d’un service commun de centre d’hypervision, Yves Aurégan a mis en garde contre un double risque : un glissement progressif de la vidéosurveillance vers l’échelon métropolitain, et l’installation d’une infrastructure de surveillance généralisée, aux conséquences potentiellement dangereuses pour les libertés publiques. Le groupe dénonce une fuite en avant technosécuritaire, peu compatible avec les enjeux de résilience démocratique, sociale et écologique du territoire.


Demain Angers appelle à un pilotage plus lisible, plus responsable et plus démocratique

À travers ces interventions, le groupe Demain Angers réaffirme la nécessité d’une action publique fondée sur la transparence, l’évaluation, la justice sociale et la protection des libertés. À l’approche d’un nouveau cycle politique, les élue.s appellent à redonner du sens et de la cohérence aux choix budgétaires et aux priorités métropolitaines, au service des habitantes et habitants du territoire.


Commentaires


Nous contacter

Adresse

Groupe de l'opposition municipale

Angers Écologique et Solidaire

 

Hôtel de Ville d'Angers

Boulevard de la Résistance et de la Déportation - BP 80011

49020 ANGERS cedex 02

Contact

02 41 54 40 48

aes.angers@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

S'inscrire à la Newsletter, participer, apporter une idée ...

Merci !

bottom of page