top of page

Résilience, logement et développement économique : synthèse des interventions du groupe Demain Angers au Conseil Angers Loire Métropole - 8 décembre 2025

Lors du Conseil communautaire du 8 décembre 2025, les élu·es du groupe Demain Angers ont rappelé l’urgence d’engager une action publique plus ambitieuse en matière de transition énergétique, de qualité de l’eau, de logement et d’accompagnement économique.


Plan solaire : “Un premier pas qui doit devenir un changement d’échelle”

À propos du Plan solaire intercommunal 2025-2050, Yves Aurégan salue une avancée mais alerte sur son insuffisance face aux défis à venir :

« Chaque panneau compte, mais ce plan n’est qu’un premier et petit pas. Les crises énergétiques, climatiques ou sociales ne se succéderont pas : elles arriveront ensemble. Nous devons bâtir collectivement une véritable résilience locale, fondée sur la sobriété, la coopération et l’autonomie. »


Eau potable : “Un sujet majeur de santé publique”

À propos du rapport eau/assainissement, Bruno Goua alerte sur la contamination par les PFAS (“polluants éternels”) :

« Les données nationales sont alarmantes : du TFA est retrouvé dans 92 % des prélèvements analysés en France. Le TFA, est un PFAS dérivé de pesticides, les ventes de pesticides contenant des PFAS ont explosé, passant de 700 tonnes en 2008 à plus de 2 300 tonnes en 2021. »


Logement social : “La collectivité n’est pas à la hauteur des enjeux” 

Concernant les constructions et rénovation de logements, Silvia Camara-Tombini souligne l’écart grandissant entre l’offre et les besoins :

« Avec plus de 7 500 demandeurs et une production en chute - seulement 317 logements sociaux en 2023 -, nous sommes loin des objectifs du plan local de l’habitat. Nous demandons plus de transparence sur les rénovations des logements sociaux, et un effort bien plus important contre l’habitat indigne. »


Grande distribution : “Ne pas oublier les plus fragiles”

Sur les dispositifs anti-vol des chariots, pour Bruno Goua :

« Ce n’est pas un problème marginal pour les personnes qui n’ont pas de voiture et utilisent un caddie par nécessité. Les grandes surfaces doivent réfléchir à des solutions qui ne pénalisent pas les plus précaires. »


Développement économique : “La Région a montré ce qu’il ne faut pas faire”

À propos du rapport 2024 de la société publique régionale, Yves Aurégan réagit à l’effondrement de Solutions&Co :

« La faillite du modèle régional - externalisation, instabilité, dérive managériale - doit nous servir d’avertissement. À l’échelle d’ALM, nous devons au contraire renforcer un service public économique solide, ancré dans la proximité et la transition. »


Logement (Soclova) : “Les bailleurs doivent assumer leur cœur de métier”

Concernant le rapport annuel du bailleur social Soclova, Claire Schweitzer s’inquiète du rééquilibrage vers le tertiaire :

« La production de logements sociaux a été divisée par deux en un an, tandis que l’immobilier d’entreprise explose. Avec un taux de vacance qui monte déjà à 18 %, rien ne garantit la pertinence de cette stratégie. En revanche, les besoins en logement social, eux, explosent. »


Les élu·es ont réaffirmé leur volonté de défendre :

  • une politique énergétique tournée vers la résilience 

  • une action forte contre les pollutions de l’eau 

  • une politique du logement à la hauteur de la crise 

  • un développement économique public, cohérent et protecteur.


Le groupe continuera de porter ces exigences pour un territoire plus solidaire et mieux préparé aux chocs à venir.


Nous contacter

Adresse

Groupe de l'opposition municipale

Angers Écologique et Solidaire

 

Hôtel de Ville d'Angers

Boulevard de la Résistance et de la Déportation - BP 80011

49020 ANGERS cedex 02

Contact

02 41 54 40 48

aes.angers@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

S'inscrire à la Newsletter, participer, apporter une idée ...

Merci !

bottom of page