Préservation des zones humides, tarification des transports : les interventions de Demain Angers au conseil ALM de mai 2025
- AESangers
- 15 mai
- 2 min de lecture
🌿 Zones humides : des avancées insuffisantes face à l’urgence écologique
Yves Aurégan a salué la création de l’inventaire des zones humides sur le territoire d’ALM, un outil essentiel pour la préservation de la biodiversité et la régulation de l’eau.
Il a néanmoins dénoncé l’écart entre les engagements écologiques et les projets en cours, notamment la construction de la nouvelle prison ou le projet "Nouvelle Océane", qui menacent directement ces milieux fragiles.
Il a également alerté sur la « simplification » des procédures environnementales, qu’il qualifie de dérégulation soutenue par une alliance entre extrême droite et droite traditionnelle. Il a insisté : il n’y a pas de compromis possible sur la crise climatique et écologique.
🌱 Création d’une foncière biodiversité : prudence sur les dérives
Elsa Richard a souligné l’intérêt d’une foncière biodiversité pour accompagner les projets de compensation écologique.
Elle a toutefois pointé l’absence de garanties sur l’efficacité des compensations et le risque de voir des intérêts fonciers supplanter les objectifs écologiques.
Prenant l’exemple du site Océane à Verrières-en-Anjou, elle a réclamé des bilans concrets et des projets de compensation réalisés en amont des destructions.
Elle appelle à éviter la destruction de zones humides plutôt que de normaliser la destruction des milieux naturels indispensables au vivant.
🚍 Transports : une tarification publique et un calendrier imposés
Claire Schweitzer a critiqué l'absence d'ouverture au débat sur la tarification des transports en commun, regrettant notamment le rejet de toute gratuité, même ciblée.
Elle a dénoncé l’écart entre les ambitions affichées et les faibles projections d’extension du réseau dans la future délégation de service public (1 % de croissance annuelle en kilomètres parcourus).
Elle a surtout contesté le choix de lancer cette nouvelle DSP avant les élections de 2026, empêchant une future majorité de porter un autre projet de mobilité.
🏗️ Zéro Artificialisation Nette (ZAN) : non au détricotage de la loi climat
Enfin, les élu·e·s ont exprimé, au travers d’une proposition de voeu, leur opposition à la proposition de loi TRACE, qui affaiblit le cadre du ZAN en retirant plusieurs de ses objectifs clés, notamment la réduction de l’artificialisation des sols à horizon 2050. Ils alertent sur la dérive vers un « droit à artificialiser à la carte » et appellent les député·e·s à préserver l’ambition de la loi Climat et Résilience, en réaffirmant la responsabilité collective dans la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité.
❌Le vote de ce vœu a été refusé par le président.
Kommentare