Un budget sans vision d'avenir ni ambition
- AESangers

- 14 mars 2024
- 1 min de lecture
Intervention d'Yves AUREGAN, conseil communautaire Angers Loire Métropole, 14 mars 2024

Je vais faire court car nous en avons déjà parlé la dernière fois au moment du débat d'orientations budgétaires.
Ce budget n'offre pas de vision ni d'orientation politique claire pour relever les défis auxquels notre territoire est confronté. Il ne nous dit pas comment il protégera les plus vulnérables et réduira la précarité. Ce budget ne nous dit rien non plus sur comment vous allez atteindre la baisse annuelle de 7 à 8% d’émissions de GES pour tenir l’objectif de -60% en 2030 que nous nous somme fixé.
Sur le transport, après le tramway qui ne concerne qu’Angers, plus rien ? 300 millions d'euros sur Angers, quid de l’investissement vers et sur les autres communes de l’Agglo ?
Et pourtant comme le dit le ministre de l’écologie qui souhaite réhabiliter la dette longue pour accélérer l’investissement des collectivités dans la transition écologique « Le climat est un usurier. Tout ce qui n’est pas fait aujourd’hui coûtera plus cher demain ».
Mais « faites ce que je dis, pas ce que je fais »
Dans ce budget, il n’y a pas de réelle évaluation de l’impact du budget sur l’écologie (le « budget vert ») alors que le gouvernement vient de l’imposer aux collectivités. On aurait pu attendre que la ville où le responsable du budget est ministre de la transition écologique prenne un peu d’avance, comme l’ont déjà fait de nombreuses villes.
De nouveau : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »
Nous voterons donc contre le budget général et celui des transports qui sont sans ambition et sans vision d’avenir.


Commentaires