top of page

Mobilité des plus vulnérables : faire respecter le code de la route à Angers

Dernière mise à jour : 27 févr.

Le rôle de la mise en fourrière est de libérer l’espace public des véhicules en infraction avec le Code de la route, notamment en cas de stationnement gênant.

Cette mesure devrait s’appliquer avec encore plus de rigueur aux stationnements très gênants


Stationnement très gênant rue Bodin
Stationnement très gênant rue Bodin

, comme ceux sur les trottoirs, qui entravent la circulation des piétons, en particulier des personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes.

Ces infractions ne sont pas anodines : elles forcent ces usagers à descendre sur la chaussée, les exposant ainsi à un danger réel. Ce sont des infractions graves, qui compromettent la sécurité de tous.

Pourtant, à Angers, il semble que tous les citoyens ne soient pas logés à la même enseigne. Dans certaines rues, il semblerait que les mises en fourrière et les PV soient inexistants, comme si ces rues étaient exemptées des règles communes.

Des riverains exaspérés, ont pourtant multiplié les démarches depuis des années : courriers au maire et à ses adjoints, recours au médiateur municipal… En vain !

Pourtant, leur demande est simple : le respect de la loi et du Code de la route.

Ce Code est essentiel pour garantir une coexistence paisible entre tous les usagers de la voirie : piétons, parents avec poussettes, personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, personnes en fauteuil, cyclistes, automobilistes… Mais lorsque certains se garent sur les trottoirs, ils forcent les plus vulnérables à se mettre en danger.

On a parfois l’impression que, selon vous, certaines incivilités méritent d’être sanctionnées avec sévérité (par exemple, vous citez souvent les trottinettes sur les trottoirs), alors que d’autres seraient plus tolérables, comme le stationnement sauvage sur les trottoirs ou les pistes cyclables. Je ne sais pas de quoi relève ce laxisme alors que les problèmes sont connus, peut être un manque de courage politique par peur d’indisposer certains automobilistes qui sont aussi des électeurs.

Pourtant, toutes ces infractions relèvent d’une même réalité : l’insécurité routière.

Et cette insécurité tue aussi.

Si nous voulons une ville plus sûre, il est impératif d’agir avec fermeté contre toutes les formes de d’insécurité.


Intervention d'Yves Aurégan lors du conseil municipal du 24 février 2025 👇




 
 
 

Comments


Nous contacter

Adresse

Groupe de l'opposition municipale

Angers Écologique et Solidaire

 

Hôtel de Ville d'Angers

Boulevard de la Résistance et de la Déportation - BP 80011

49020 ANGERS cedex 02

Contact

02 41 54 40 48

aes.angers@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

S'inscrire à la Newsletter, participer, apporter une idée ...

Merci !

bottom of page