top of page

Pour lutter contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires, nous proposons de faire d'Angers un territoire "zéro non recours"

Politique de la Ville et réduction de la pauvreté

Intervention et proposition d'Anthony Guidault lors du conseil municipal du 16 décembre 2024, classée sans suite par Christophe Béchu.)

L'évaluation de la précédente charte de gestion urbaine nous rend perplexes quant à l’utilisation effective par les bailleurs sociaux de l’abattement de la taxe foncière sur la propriété bâtie.

En effet, l’évaluation (officielle) relève un manque de lisibilité sur l’utilisation de ce fonds. Plus précisément sur l’abattement de la taxe foncière dont bénéficient les bailleurs sociaux, il est noté noir sur blanc que le bilan qui en est fait est insuffisant.

On parle tout de même pour l’année 2024 d’un montant total d’exonération de 3,39 millions d’€.

Nous avons besoin de connaître les plans d’actions qui seront menés, ce sont ces derniers qui sont intéressants pour savoir comment la politique de la ville permet un véritable changement dans la vie des habitantes et des habitants de ces quartiers qui sont les plus pauvres de notre ville.

Parce qu’au-delà de tout de système de conventionnement et de charte très complexe à appréhender, ce sont bien les effets concrets de la politique de la ville sur l’amélioration de la vie des habitants des quartiers qui nous importent et nous engagent en tant qu’élu.e.s.

Comment ne pas évoquer alors que nous parlons de la politique de la ville, la question de la pauvreté. Le dernier rapport de l’observatoire de la pauvreté est alarmant sur la situation : 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, 8 millions de personnes vivent avec moins de 1000 euros chaque mois. A Angers c’est 21% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, une personne sur 5. Nos politiques depuis 10 ans n’ont strictement rien changé. Alors comment faire pour lutter contre ce phénomène ?

Nous vous proposons une idée, ne pourrions-nous pas profiter de cette nouvelle charte pour faire travailler tous les acteurs de la politique de la ville et mettre en place dans les quartiers concernés une expérimentation “territoire zéro non recours” ? Nous pensons possible de nous organiser pour tendre vers cet objectif au travers des outils multi partenariaux de la politique de la ville.

Voilà, M. le Maire, cher.e.s collègues, un objectif très concret que nous pourrions attribuer à notre politique municipale.


Taux de pauvreté des quartiers politique de la ville à Angers
Taux de pauvreté des quartiers politique de la ville à Angers

Evolution du revenu médian dans les quartiers politique de la ville : il évolue beaucoup moins que la moyenne sur ALM, il baisse dans le quartier Grand Pigeon.
Evolution du revenu médian dans les quartiers politique de la ville : il évolue beaucoup moins que la moyenne sur ALM, il baisse dans le quartier Grand Pigeon.

 
 
 

Commentaires


Nous contacter

Adresse

Groupe de l'opposition municipale

Angers Écologique et Solidaire

 

Hôtel de Ville d'Angers

Boulevard de la Résistance et de la Déportation - BP 80011

49020 ANGERS cedex 02

Contact

02 41 54 40 48

aes.angers@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

S'inscrire à la Newsletter, participer, apporter une idée ...

Merci !

bottom of page