Restauration scolaire de la ville d’Angers : rétablir la vérité sur une tarification injuste
- AESangers

- 18 déc. 2024
- 2 min de lecture
Alors que le maire Christophe Béchu s’est attelé à diffamer son opposition en conseil municipal lundi 16 décembre, au sujet des tarifications de la restauration scolaire à Angers, nous accusant de “relayer de fausses informations depuis des mois”, nous tenons à rappeler la réalité d’une grille tarifaire qui fait peser davantage d’efforts sur les ménages modestes et moyens que sur les classes les plus aisées.
En effet, ce constat est factuel, légitimé par ce graphique issu du prestataire “Papillotes et Cie” (SPL ALREST) datant de septembre 2023 (suite au changement de tarification).

Ce graphique montre très distinctement ce que nous dénonçons depuis notre premier communiqué d’avril 2023 : le taux d’effort à Angers est très inégalitaire, il défavorise les classes populaires et moyennes et favorise les classes aisées.
En effet, le taux d’effort est le rapport entre les prix payés par les familles et leur quotient familial.
Il n’est ni juste ni équitable que les familles ayant les quotients familiaux les plus élevés aient le même taux d’effort que les familles ayant les quotients les plus faibles.
Il est aussi inéquitable et injuste que les familles modestes et moyennes supportent un effort 2,4 fois supérieurs à celui d’une famille aisée.
C’est, entre autres, cette anomalie antisociale que nous déplorons depuis des mois.
Dans une grille tarifaire plus juste et plus équitable, la courbe du taux d’effort serait linéaire (toutes les familles ont le même taux d’effort) ou progressive (moins une famille a de revenus, plus son taux d’effort est faible).
Les entreprises diffamantes et malhonnêtes du maire nous accusant - à tort - de mentir sur les chiffres, ne sauraient être à la hauteur des enjeux sur ce service public quotidien de restauration scolaire impactant des dizaines de milliers d’Angevines et Angevins.


Commentaires