SITE DE LA TOURNERIE : ENFIN METTRE EN OEUVRE LES POUVOIRS DE POLICE DU MAIRE ?
- AESangers

- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
Le site de la Tournerie est situé au Nord d’Angers, à la limite d’Ecouflant, face à l'île Saint Aubin, zone classée Natura 2000. Il s’agit d’une zone humide ayant un rôle de zone tampon lors des périodes de crues et de sécheresse.
Or, depuis de nombreuses années, cet espace est utilisé comme vaste décharge à ciel ouvert, polluant les terres fertiles et l’eau en période d’inondation.
Cette situation est connue de tous les élus, en particulier de l’adjoint à la propreté, Stéphane Pabritz qui déclarait au quotidien Ouest-France en janvier 2024 : « C’est le point noir de la ville en matière de déchets. Tout le monde se passe le mot. C’est surtout des déchets de fin de chantier. »
Le maire détient différents pouvoirs de police administrative et judiciaire lui permettant de faire cesser et de sanctionner les atteintes à la salubrité, la sûreté et la sécurité publique, ainsi que les atteintes à l’environnement liées à l’abandon ou aux dépôts illégaux de déchets.
D’où notre question :
Qu’attendez-vous, monsieur le Maire, pour mettre en œuvre vos différents pouvoirs de police pour enfin faire respecter la loi sur ce territoire, sanctionner les contrevenants, nettoyer cette zone, qualifiée de “no man’s land d’Angers” et de “gifle pour l’écologie” par les associations environnementales et les usagers de la piste cyclable Angers-Ecouflant, et prendre toutes les dispositions en votre pouvoir pour éviter les récidives ?
De nombreuses solutions existent : équiper le site de pièges photographiques pour identifier et sanctionner les contrevenants (par exemple par des “travaux non rémunérés” de nettoyage du site, comme alternative aux poursuites pénales, comme c’est le cas à Valenciennes), installer des équipements pour limiter les stationnements et les arrêts de véhicules, voire limiter l’accès de ce site aux véhicules à moteur… Notre groupe se tient à votre disposition pour travailler ce sujet crucial pour l’image et la propreté de notre ville et de notre environnement naturel.
Intervention d'Anthony Guidault lors du conseil municipal du 31 mars 2025.
Retour presse : « Quatre tonnes de déchets » : Angers va installer des caméras pour verbaliser les dépôts - Angers.maville.com


Commentaires