🚶♀️🚴♀️🚗Sécurité des piétons et des cyclistes - Nous devons agir !
- AESangers

- 17 déc. 2024
- 2 min de lecture
Depuis quelques mois, la sécurité des piétons et des cyclistes à Angers peut être questionnée au regard des drames qui se succèdent. Et nous souhaiterions vivement pouvoir améliorer la situation.
Le 2 décembre dernier, une femme de 50 ans est morte suite à une collision avec un chauffeur de poids-lourd à l’intersection entre les avenues Pasteur et Montaigne à Angers. La dangerosité de ce carrefour est connue et dénoncée de longue date par les associations d’usagers.
Quelques jours auparavant, le 29 novembre, une femme de 92 ans meurt des suites de ces blessures, après avoir été renversée par un automobiliste alors qu’elle traversait, au feu vert, sur un passage piéton, Boulevard Saint-Michel.
Un mois auparavant, le 25 octobre, un piéton de 87 ans meurt percuté par le chauffeur d’un véhicule utilitaire alors qu’il traversait le Boulevard Bédier au passage piéton, bien que le feu tricolore soit vert pour les véhicules. Sur ce même boulevard Bédier, au même niveau, celui du centre commercial Lorette, 5 ans auparavant, deux enfants de 5 et 6 ans étaient percutés par une automobiliste.
L’an dernier, un accident spectaculaire impliquant un vélo et un camion-citerne près de la gare, à la sortie de la rue du haras, a coûté la vie au cycliste, qui a succombé à ses blessures après trois jours d’hospitalisation.
Les enfants sur le chemin de l’école ne sont pas épargnés.
Jeudi dernier, le 12 décembre 2024, un enfant de 11 ans a été renversé par une voiture alors qu'il traversait sur un passage piéton à Angers. Ses jours ne sont pas en danger, mais sa tête a heurté le pare-brise de la voiture et il a été blessé au visage.
Au printemps dernier, Jeudi 4 avril, une adolescente de 16 ans a été renversée en traversant un passage piétons devant le lycée Simone Veil où elle se rendait. La jeune fille aura des séquelles à vie de cet accident, et n’est pas en capacité de reprendre sa scolarité aujourd’hui.
Dans chacun de ces drames, ce sont les voitures (ou les camions) qui causent la mort. La voiture, peu importe qu’on l’aime ou pas, menace les modes de déplacement des plus vulnérables. C’est un fait.
Les réponses au coup par coup, que ce soit un coussin berlinois ou une signalétique, ne peuvent pas compenser un manque de sécurité structurel pour les piétons et les cyclistes dans notre ville. Quelles mesures la Ville d'Angers compte-t-elle prendre pour endiguer ce fléau malheureusement mortel ?
Christophe Béchu a qualifié ces propos d' Elsa Richard hier en conseil muncipal d'"abjects".
Demander plus de sécurité pour les usagers de la route les plus vulnérables est-ce abject ?
Des solutions sont possibles (généraliser la zone 30, limiter la place de la voiture en ville, sécuriser les pistes et voies cyclables...).
Mettons les en œuvre pour limiter les accidents.




Commentaires